Forza Motorsport 6 sur PC free to play

Si le Xbox Spring Showcase qui se tenait à San Francisco le 25 février dernier était assez maigres en informations, Xbox en a profité pour mettre un terme à certaines rumeurs, cette fois en leur donnant raison : Forza Motorsport 6, une des exclusivités les plus intéressantes de la Xbox One, débarquera très prochainement sur Windows 10. Et le bougre sera accompagné d’un petit frère gratuit, Forza Motorsport 6 : Apex, aux qualités indéniables.

Sorti en septembre 2015 sur Xbox One, Forza Motorsport 6 est l’un des titres les plus impressionnants de la console de Microsoft. Très beau, riche en contenu et revoyant intelligemment le mode Carrière de la série, Forza 6 (pour les intimes) est vite devenu un incontournable de la console, ainsi que l’un des meilleurs jeux de course de ces dernières années. Alors, on imagine bien que la suite de cette news ne devrait pas plaire à tout le monde, et notamment ceux qui avaient exprimé leur désaccord lorsque Microsoft avait annoncé que Quantum Break sortirait également sur PC.

Ainsi donc, Phil Spencer a annoncé sur la scène du Xbox Spring Showcase que Forza 6 sortirait prochainement sur PC. Le jeu aura bien entendu droit à un léger upgrade des familles qui devrait permettre un affichage en 4K de bon aloi. Ce que nous avons pu constater sur place, mais via Apex, la version free-to-play de Forza Motosport 6, qui sera disponible partout dans le monde au printemps prochain. A noter que l’un comme l’autre seront privés de l’extension Porsche, exclusif à la version console du jeu.

Apex, le Forza free-to-play

Oui car ce n’est pas un mais deux Forza qui feront bientôt parler la gomme sur Windows 10. Les joueurs désireux de découvrir la série de Turn10 pourront le faire par le biais d’une version gratuite du jeu, nommée Forza Motosport 6 Apex. Apex, c’est Forza 6, en free-to-play (sans besoin d’achat in-game, comme le jeu original) mais avec un contenu amoindri, bien entendu. Comme une réponse au DRIVECLUB version PS+ de Sony, le jeu embarquera donc 63 véhicules différents, l’intégralité des circuits disponibles dans le jeu original, mais proposera de nouveaux modes de jeu. Plus de mode Carrière, plus de ligues, mais des courses libres et surtout les “Tours”, dans lesquels le joueur devra accumuler des médailles. On retrouve la patte Turn10 dans l’habillage du jeu, avec notamment les commentaires de véritables pilotes ou les présentations documentées des véhicules se trouvant dans le jeu. Le mode “Great Stories” devrait également permettre aux joueurs d’en apprendre plus sur le monde de la course auto, avec une succession de courses inspirées d’événements réels. Bref, Apex s’inscrit, spirituellement comme techniquement, dans la suite logique de la série, avec ses graphismes (4K, compatibilité DirectX12…) et sa conduite évolutive.

Comme l’expliquait le développeur chargé de la présentation d’Apex, le jeu a été pensé pour les néophytes, et les médailles que l’on peut gagner dans le mode Tours repose sur un objectif principal (gagner la course), et des objectifs secondaires, comme réussir cinq dépassements parfaits, ou finir la course dans un temps donné. L’idée est de motiver les joueurs à peaufiner leur conduite et les amener, petit à petit, à retirer les différentes aides à la conduite.

C’est d’ailleurs ici le point le plus intéressant de cette actualité, puisque si sur console de salon, la série Forza n’a plus grand-chose à prouver, elle est tout de même à classer dans la catégorie des simulations grand public ; les joueurs PC intéressés par les sports auto ont pour la plupart accès à des simulations beaucoup plus poussées et réalistes. Si cela n’enlève rien aux qualités de ce Forza Motorsport 6, ces gamers répondront-ils présents pour autant ? C’est ce que l’on saura rapidement.

Cool !!!

Mais direct je prend en premier lieu la version gratuit pour voir puis je l’achète si je retrouve les senstions voir plus que sur la one !!!

“Sur windows 10” rassurez moi, sur windows 8.1 ça fonctionnera ? Sinon c’est un beau moyen de faire passer les Gamer à win10…

Ça reste une bonne nouvelle, merci du partage!

De rien !