Playseat Dynamique HarTop

Salut à tous !

Je créer ce sujet pour vous faire suivre ici ma fabrication d’un Playseat dynamique !

J’ai des connaissances en info, électronique et mécanique et je pense que je suis à la hauteur de me faire mon propre Playseat sur base Arduino et avec le logiciel X-sim ! J’ai actuellement un playseat statique avec quelques équipement

Il y a beaucoup de tuto sur internet avec ces deux technologies, ici quelques exemples que je vais suivre et édité de temps en temps :

Vidéo :

Playseat Actuel :

• Ecran 27" ASUS
  • Volant ensemble G25
  • Frein à main Hydraulique + Boite en H acier (sur base Arduino Micro)
  • Tableau de bord à Rampe led RPM + Rapport + Low fuel + ABS (base Arduino UNO)

Futur Playseat :

J’ai d’avance :

• Carte Arduino UNO

J’ai acheté:

• Le détail est dans chaque EDIT :wink:
  • J’en oubli sans doute, la liste s’allongera ! :slight_smile:

Je m’oriente finalement vers un système “Seat-mover”, donc uniquement le siège en mouvement, car d’après beaucoup de connaisseurs en simulation dynamique c’est ce qui donne le plus de sensations, et c’est plus simple pour moi ! :slight_smile:

Les sites sur lesquels je me fournis :

EDIT N°1 28/05/2017 :

Première maj de ce post;

Je prend comme principal exemple le playseat suivant : Playseat Seat-Mover de ROKRIO

J’ai acheté :

• Siège baquet
  • Matériel de bricolage, tasseau, médium 10mm et profilé carré de 16*16

J’ai commandé :

• 2x Moteurs 24V 120w
  • Alimentation 24V 480w
  • 8x Rotules M10
  • Harnais 4 points

Premières étapes faites :

• Montage soudure du support de siège
  • Découpe et début d’assemblage du boitier principal

Avant toute demande, le budget tourne autour de 570€ tout compris !

EDIT N°2 03/06/2017 :

J’ai reçu tous mes colis avant vendredi ! Pas très patriote comme projet, un vient de chine, un autre de Belgique, un troisième du Royaume uni et le dernier de Pologne :slight_smile:

J’ai donc toute les parties travailler, électricité et électronique, mécanique, cartérisation, structures… pour une fois je n’ai aucun plan et je fais tout sur le tas !

J’ai donc “usiné” une tôle alu pour le tableau de contrôle électrique :

Premier aperçu du siège avec la cartérisation principale mais sans le caisson de boite de vitesse et frein à main :

EDIT N°3 05/06/2017 :

Quelques photos de l’avancée :

Les cames :

Le moteur avec une came montée :

J’ai fait :

• Découpe de tout les panneaux en MDF
  • câblage alimentation
  • Installation des écrous pour potentiomètres (pour connaitre la position des moteurs)
  • Montage du siège avec le harnais

Voilà Voilà ! La suite le week end prochain !

EDIT N°4 12/06/2017 :

Petite marche arrière ce week end, j’ai ajusté le siège et je me suis aperçu que la stabilité n’était pas terrible, retour vers Leroy Merlin et c’est parti pour de la soudure :slight_smile:, je refais un support tout en acier pour soutenir le siège et les moteurs :

+30€ sur le coût du projet…

Il me reste 6 soudures à faire, du montage mécanique, j’ai aussi trouvé un solution pour éliminer le jeu dans les bras de moteur, et je remonte tout pour faire le câblage et les tests le week end prochain devant le 24h :sunglasses: :blue_car: :red_car: !

EDIT N°5 14/06/2017 :

Le châssis acier est fait, le cardan retravaillé et les moteurs fixés sur de l’acier, résultat AUCUN jeu dans l’assemblage !

Châssis fixe :

Châssis avec moteurs montés :

Châssis avec moteurs, cardan et platine du siège montés :

EDIT N°6 20/06/2017 :

Plateforme montée dans le caisson avec le panneau de commande :

L’autre côté de la plateforme avec le matériel électronique et câblage :

Le panneau de contrôle de face :

Les potentiomètre montés avec le support et roues dentées en impression 3D :

Installations electroniques avec explications des fonctions :

Retour d’essai de la partie electronique après câblage :
Je vous cache pas que ce n’est pas fini, je n’arrive pas à acquérir une valeur stable et exploitable des potentiomètres, donc impossible de piloter les moteurs sans un retour de leur positions. Et là ça fait mal, +58€ sur le projet pour de nouveaux potentiomètres et un carte Arduino MICRO (qui récupère la donnée et communique avec le PC).
Ce week end j’ai de la visite donc je me repenche sur le sujet seulement dans le courant de la semaine prochaine (27 juin au plus tôt !)
Je monte à 650€ de dépense sur le projet complet.

EDIT N°7 06/07/2017 :

Je travaille depuis 3 semaines sur la partie programmation et réglages électroniques, je suis bientôt parvenu à mettre l’ensemble au point, j’ai simplement des soucis de consigne et calibration des potentiomètres que je suis en train de résoudre avec des pro de simulateur Dynamique :slight_smile:

Côté mécanique il n’y a donc pas d’avancée, je me laisse un peu de temps pour réfléchir à l’intégration du support volant et du pédalier.

Edit du 07/07 : C’est bon, le playseat fonctionne et se met en mouvement selon les données du jeu! Il faut que je termine la catérisation, support volant et pédalier maintenant :slight_smile:

EDIT N°8 23/07/2017 :

J’ai consacré 2 nouvelles journées de travail sur le Playseat ! Et ça avance bien niveau esthétique, peinture du caisson, peinture (avec vernis @anon31056929 :wink: ) des montants de la table, structure et système de réglage du pédalier en fabrication, modification du levier de frein à main entamée, le schéma de l’implantation du frein à main et levier de vitesse est fait, plus qu’à découper dans le panneau !

Vue globale sans la table :

Vue globale de l’arrière :

Vue globale avec la table et pédalier positionné :

Vue globale en test de calibration :

J’ai donc fait des premiers essais, j’ai enfin calibré les 5 effets de forces pour rendre quelque chose de réaliste côté sensations ! Mais il reste un problème de rigidité de la table (renfort prévus!) et d’intégration des pédales qu’il fallait tenir :slight_smile:
Le siège répond bien, même si sur Live For Speed et sur écran 17’ le ressentie est loin d’être satisfaisant, à partir de la semaine prochaine le 27’ etc seront montés ! :smiley:
Je compte aussi acheter une licence pour SimTools v2.0 qui me permettra de jouer à Project CARS, Assetto Corsa, Dirt…

A partir du 29 Juillet il va y avoir du nouveau :wink:

EDIT N°9 29/07/2017 :

Le playseat est … fini ! Il ne reste que 10cm² de peinture par manque mais ça sera vite rattrapé :slight_smile:. Il me faut aussi le déménager dans ma chambre !
Je dois acheter SimTools 2.0 et faire les calibrations sur les jeux :Dirt Rally, Project CARS et Assetto Corsa avant de pouvoir mettre les gaz ! :smiley:

Voici comment est monté le rail pour ajuster la distance du pédalier au siège, avec 6 crans à piger :

Vue plus globale du pédlaier avec ses rails (peint plus tard) :

Vue le frein à main seul démonté de l’ancien playseat :

Vuede la boite de vitesse en H et le frein à main montés sur le panneau supérieur du caisson :

Vue des leviers de boite et de frein à main :

Vue de l’intérieur du caisson elec avec la boite en H et le frein à main émergés :

Les photos on été faites avant que je pose l’écran et l’ordinateur, mais j’ai bel et bien fait un essai sur LFS avec succès, il me reste principalement le système de pédales vibrantes et implanter mon tableau de bord LED.

Vue globale capot elec ouvert:

Vue globale capot elec fermé :

Vue global du poste de conduite :

Je remercie tous les membres qui m’ont encouragé et félicité durant ces 4 mois ! Ainsi que les modérateurs du site PCSHM pour les conseils techniques, tutoriels et aides qu’ils m’ont apportées !

EDIT N°10 18/11/2017 :

Après plusieurs mois, j’ai enfin pris la peine de faire une vidéo, c’est un essai pour me former au montage etc… j’en ferai une mieux cadrée, éclairée… quand j’aurais vraiment un moment dispo pour :wink:

Enjoy

Je te souhaite bien du courage ! hâte de voir le résultat :wink:

T trop ouffff !

Bon courage !

Si tu le fait bien, peut être tu pourrais avoir des commandes pour les @BAC

Ps: il te faut un beta testeur ? je suis dispo :wink:

:1_lol_10d46bc:

Il est possible de trouver des moteurs 24v pas cher à la casse, moteur d’essuie glace par exemple avec une bielle qui pourrait faire l’affaire.

j’ a d o r e j’ai hâte de voir la suite de ce projet monstrueux, GL :stuck_out_tongue:

Difficile de trouver des 24V en casse, seuls les poids lourds sont en 24v ! Les autos sont en 12v et souvent autour des 80w max ! Mais si je revois mon budget à la baisse c’est l’option numéro 1 :slight_smile:

Hello

Excellent ton projet HarTop.
J’ai presque le même dans le garage, je dois remplacer la carte K8055 par du Arduino car pas assez rapide.
La consigne du potar est dépassée, la carte est trop lente et le moteur est perdu… lol
Un pb de gravité aussi, le siege entraine les cames des moteurs quand ils sont pas allimentés.

Bon courage dans ton projet.

Je note tes remarques, je vais étudier la conception pour l’équilibré au maximum !

Tu utilises Xsim ?
Mes moteurs sont en 12V, mais pour plus de puissance et moins d’intensité le 24V est préférables.
J’ai pris des Doga mais attention au ratio du reducteur et de la charge en Nm admissible.
Des moteurs en 12V a la casse sont pas mal pour tester et pas cher.
J’ai deux moteurs de C15, puissant mais l’arbre de sortie est un peu court.
J’ai mis le siege, le volant et le pedalier mobile, mais le tout est assez lourd.
A voir pour juste le siege mobile?

Oui je vais utiliser Xsim je pense,

J’avais pensé à des 12V de Golf 4 (dans les 27€ le moteur pour) sauf que c’est donné pour 40Watts avec fusible 15A, donc théoriquement il monte dans les 10A au moins(soit 120watts max), sinon le fusible serait de 10A dans la voiture !

Les doga sont dans les 90€unité il me semble ? Ce sont des 24V ? Quel Couple Nm? et l’alimentation tu as quoi ?

Edit n°1 fait dans le post principal :point_up_2:

Edit n°2 fait dans le post principal :point_up_2:

Ça avance bien ton projet bravo.
J’ai hâte de tester tout ça;)

Ce n’est pas pour tout de suite, mais tu y sera invité bien entendu :wink:

Edit n°3 fait dans le post principal :point_up_2:

Edit n°3 avec des photos cette fois ci, dans le post principal :point_up_2:

Petit Edit n°4 fait dans le post principal :point_up_2:

depuis les liens on arrive dans le drive et on voit les photos !

ça avance bien tout ça ^^

Petit Edit n°5 fait dans le post principal :point_up_2: