Un nouveau volant T-GT

Thrustmaster profite de l’E3 pour lever le voile sur les spécifications de son nouveau volant. Ce modèle compatible PlayStation 4, et développé en partenariat avec les équipes de Polyphony Digital, se veut le porte-étendard de technologies exclusives dédiées à Gran Turismo Sport … et ne sera clairement pas pour toutes les bourses.

Présenté pour la première fois à la presse lors de l’évènement Gran Turismo Sport de Londres en Mai 2016, le désormais nommé T-GT a fait couler beaucoup d’encre quant à ses possibles caractéristiques. La rumeur d’une motorisation à entrainement direct telle qu’on la trouve sur les modèles les plus hauts-de-gamme, jamais vraiment démentie par le constructeur, a fait son chemin au point que de nombreux internautes l’ont même considérée comme acquise. Pourtant aujourd’hui, avec l’officialisation des caractéristiques de la base de ce volant, c’est bien à un modèle proche du récent TS-PC RACER auquel nous avons affaire. De la haute technologie donc, mais basée sur une motorisation brushless de nouvelle génération.

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Thrustmaster profite de l’E3 pour lever le voile sur les spécifications de son nouveau volant. Ce modèle compatible PlayStation 4, et développé en partenariat avec les équipes de Polyphony Digital, se veut le porte-étendard de technologies exclusives dédiées à Gran Turismo Sport … et ne sera clairement pas pour toutes les bourses.

Présenté pour la première fois à la presse lors de l’évènement Gran Turismo Sport de Londres en Mai 2016, le désormais nommé T-GT a fait couler beaucoup d’encre quant à ses possibles caractéristiques. La rumeur d’une motorisation à entrainement direct telle qu’on la trouve sur les modèles les plus hauts-de-gamme, jamais vraiment démentie par le constructeur, a fait son chemin au point que de nombreux internautes l’ont même considérée comme acquise. Pourtant aujourd’hui, avec l’officialisation des caractéristiques de la base de ce volant, c’est bien à un modèle proche du récent TS-PC RACER auquel nous avons affaire. De la haute technologie donc, mais basée sur une motorisation brushless de nouvelle génération.

E3 2017 : Le volant officiel de Gran Turismo dévoilé en détails par Thrustmaster
Sous le capot, ce T-GT propose donc un moteur brushless de 40W, avec une ventilation intégrée pour un meilleur refroidissement. Cette technologie, sobrement nommée MCE (pour Motor Cooling Embedded), a déjà fait ses preuves sur le TS-PC RACER et devrait permettre au volant de conserver un couple constant, sans perte due à une montée progressive de la température. Toujours pour assurer une plus grande linéarité dans la puissance délivrée, la base est associée à une alimentation thorique externe, avec un look plutôt agréable de turbo (ou de coquillage, selon vos références) et logiquement nommée T-TURBO. Parmi les autres technologies mises en avant, on retrouve les classiques acronymes de la marque, avec l’algorithme T-FOC combiné aux capteurs de position HALL, pour une précision qu’on imagine être de 16-bits, avec une rotation allant jusqu’à 1080°.

Mais Thrustmaster nous annonce aussi une exclusivité technique dédiée à Gran Turismo Sport . Si le volant se veut tout à fait compatible avec l’ensemble des titres de la PlayStation 4, à l’instar d’un T300 RS, un sélecteur en façade permet de lui offrir une plus grande complicité avec le titre exclusif à la console de Sony. Cette technologie, nommée T-DFB (pour Depth Feedback), est censée ajouter une nouvelle palette d’effets au retour de force pour retranscrire les différents sensations de grip, les textures de surface ou la gestion des suspensions. Difficile toutefois de s’imaginer ce que cela donne sous les doigts sans avoir effectivement essayé la chose.

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Au niveau de la roue du volant, on trouve là aussi un modèle exclusif, offrant un nombre assez incroyable de contrôles. Le design typé GT, avec une finition en cuir, se trouve bardé de 4 contrôleurs rotatifs, deux sticks analogiques et de 25 boutons d’actions possibles. Bien heureux celui qui sera capable de gérer tout ça sans que ses yeux ne quittent l’écran ou pire, avec un casque VR sur la tête. Thrustmaster nous rapelle néanmoins que l’ensemble sera compatible avec l’écosystème de la marque. Ainsi, toutes les roues de volants, les accessoires comme le levier de vitesse, ou les différents pédaliers de la marque, pourront être utilisés. D’ailleurs, le pédalier fourni dans le bundle n’est autre que le T3PGT. Celui là même que nous avions trouvé avec le T300 GT Edition et qui offre des prestations similaires au T3PA.

Le T-GT est annoncé pour une sortie simultanée avec Gran Turismo Sport, au prix de lancement de 799€. Et là, évidemment, on se dit que ce modèle ne sera pas à la portée de tous, faisant plus office de porte-étendard des capacités du fabricant que de véritable modèle populaire. Il nous tarde néanmoins de le passer au banc d’essai pour voir s’il mérite sa place dans la sélection de notre comparatif rassemblant 14 modèles de volants ICI où il trouvera désormais de nombreux compétiteurs.

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